Des jeux de lumière au-dessus de Clermont-Ferrand et autour du Puy-de-Dôme en cette fin de journée. La faute à un temps changeant et orageux. Un vrai délice …
C’est vraiment la lumière qui est à l’honneur dans cette petite série, l’heure dorée, l’heure bleue et la saturation des couleurs liées à l’orage.
Une chance, j’avais mon reflex avec moi, pas uniquement mon fidèle iPhone 5s (celui avec lequel je prends des photos pour Instagram uniquement). Souvent, je me trimballe une partie d mon attirail avec moi… pour rien. Mais parfois, je l’ai et je ne le regrette pas. Ce soir là, plutôt cette fin de journée, le ciel était changeant. Parfois nous étions le ciel était couvert et quelques minutes après, un beau soleil encombré de nuages prenait la place. Quand j’ai vu le temps se couvrir pour de bon, j’étais près de Durtol. Je me suis dit qu’il fallait que ‘taille vers le Puy de Dôme pour prendre un peu de luminosité. Quand le ciel est orageux, menaçant, les couleurs sont saturés et c’est le temps que je préfère. Il y a comme une ambiance très particulière.
C’était le cas. Arrivé en haut de Durtol, l’orage tombait et un immense arc-en-ciel était au-dessus de Clermont-Ferrand. Un vrai demi cercle très coloré. J’ai filé vers la pierre-levé me disant que de là, je pourrai photographier la totalité du phénomène. Quelle aubaine. Et qu’est ce que c’était beau. Le spectacle a duré environ 30 minutes avant qu’il ne s’estompe. Bien entendu, j’avais sous la pluie mais il faut savoir ce que l’on veut. Par contre, il me fallait la totalité du demi cercle et bien entendu, la vue de Clermont est bien lointaine. Mais au moins, j’avais tout. On a quelques repères quand même : Montjuzet à gauche, Galaxie, la cathédrale au fond, les côtes de Clermont. Drôle d’ambiance, drôles de couleurs.
Mais je n’ai pas pour autant abandonné l’idée de mon Puy-de-Dôme sauf que la luminosité était plutôt côté ouest. Ce n’est pas de ce point de vue que l’on a l’habitude de voir le Puy-de-Dôme mais j’aime bien ce côté, il est beaucoup plus sauvage, il y a des arbres magnifiques et quand la lumière est au rendez-vous, c’est splendide. Voilà, j’ai des dizaines de photos mais je n’en poste que deux. l’une avec le soleil couchant et le paysage était vraiment doré. Pas d’exagération en post traitement, le flow habituel et pourtant, les couleurs sont vraiment saturés. C’est l’avantage des golden hours que chaque photographe connait bien entendu. puis, je suis resté un peu plus longtemps pour saisir l’heure bleue sur le Puy-de-Dôme. Sans trépied, avec les moyens du bords.
Il y a des jours, notre Région est trop belle.
Répondre