Un petit de bleu qui change du vert de la Chaîne des puys: direction le Mucen, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée pour flâner et profiter du bleu ambiant ! Bien entendu, il y a également des expositions mais déambuler dans le musée est tout à fait indiqué pour une première découverte. Eh oui, à Marseille, il n’y a pas que l’OM et les Calanques 🙂 C’est aussi très sympa pour la photo d’architecture tant les détails sont nombreux avec cette treille extérieure si caractéristique.
Le Mucen est donc un musée, il est composé de trois sites: le J4, le fort Saint-Jean et le Centre de Conservation et de Ressource. Le J4 est le plus spectaculaire avec sa drôle de conception, il est relié au fort Saint-Jean. Tous deux sont situés en bord de mer et reliés par une passerelle de 130 m de long. Une autre passerelle relie le fort Saint-Jean à l’esplanade de la Tourette.
Le J4 est un bâtiment de pierre, d’eau et de vent conçu par l’architecte Rudy Ricciotti. Il est mis en lumière par Yann Kersalé et c’est superbe, mais je n’ai fait des photos de durant la journée. Il est construit sur l’ancienne jetée numéro 4 du port — un cube de 15 000 mètres carrés — et accueille les expositions sur deux niveaux ainsi qu’un auditorium de quatre-cents places, une librairie et un restaurant avec terrasse panoramique.
Dans le fort Saint-Jean totalement réaménagé, la tour du roi René offre une vue splendide sur le vieux Port et la cité phocéenne. Il faut lire sa conception pour comprendre les partis pris de l’architecte. Mais c’est surtout un bel endroit pour flâner et profiter de son architecture, de la vue sur la ville et de la méditerranée.
Répondre