Avec la lumière changeante, les déclinaisons de couleurs de l’océan sont inépuisables. Un bref séjour à Saint-Jean-de-Luz et voici quelques photos pour illustrer mon propos. C’est si beau et pourtant … Vous le saviez : l’océan abrite un peuple invisible à l’oeil nu : il s’agit du plancton, composé d’organismes microscopiques qui dérivent dans l’océan au gré des courants. Il représente plus de 95 % de la biomasse marine et comprend une diversité remarquable : virus, bactéries, micro-algues, cellules reproductrices, larves de poissons, micro-crustacés, etc. Une partie du plancton, le plancton végétal ou micro-algues, se comporte comme les plantes vertes : grâce à la photosynthèse, il absorbe du dioxyde de carbone et produit plus de 50 % de l’oxygène de l’air que nous respirons.
C’est fascinant cette propension à détruire ce qui nous entoure. C’est aussi dramatique. Écologiste ou pas, il y a une vraie urgence à prendre soin de l’océan, tout simplement en trouvant des solutions pour diminuer notre consommation de plastique. première des choses, cesser de consommer des pailles à tout va. Je vous laisse découvrir pourquoi sur le net.
#Savetheocean
Canon Eos 5D Mark III – Ef 24-70 mm F/2,8 II USM – Panoramique composé de deux photos.
Si vous souhaitez accéder a la galerie dédiée à mes images de la mer, suivez le lien https://olivier.dessard.net/gallerycat/ocean/
L’océan est ses déclinaisons de bleus
Répondre