Il y a des clichés de Rome que je souhaitais absolument réaliser. Le Colisée, certainement, comme la Tour Eiffel à Paris, est l’un des monuments romains le plus photographié de la capitale italienne. C’est aussi l’un de ceux que j’ai préféré. Je le voulais sans personne (je crois que l’exploit est bien là) mais avec un Vespa ou une Fiat 500, tous deux symboles éternels de l’Italie.
Je ne vais pas faire dans les clichés non plus pour mes commentaires mais ce que j’ai retenu de Rome, au-delà des sempiternels clichés, couleurs, bruits, odeurs, bâtiments, places, c’est l’histoire de cette ville, elle transpire à chaque coin de rue. Si l’on veut se projeter aux premiers jours de notre ère chrétienne, il faut beaucoup d’imagination car ce ne sont pour la plupart, que des ruines, comme celles du Forum. Comment ne pas s’interroger par exemple sur les thermes de Caracalla, sur le raffinement et l’ingéniosité des romains. Ou encore leur cruauté également quand il s’agit de déambuler dans le Colisée et d’imaginer fauves et gladiateurs dans un même combat. Sous le règne de Trajan en 107, 11 000 animaux et 10 000 hommes auraient été impliqués durant 123 jours de fête.
Voici donc deux clichés traités en N&B, d’autres à suivre.
2 Commentaires
Bon soir Olivier,
J’ai vraiment beaucoup d’amour pour l’Italie, et je m’y suis rendue a de nombreuses reprises.
Bravo pour cet exploit en effet, car rares sons les photos sans voir des tas de gens autour du Colisée, et de plus tu as en effet deux symboles de l’Italie sur ces images.
J’imagine que tu auras d’autres photos à nous présenter de ce très beau pays et ne serait-ce que de Rome.
Bises et bonne soirée
J’ai plaisir à te retrouver sur ton nouveau blog. Tu as bien su capter l’âme italienne avec ces deux photos. Bravo.